Contre-visite à Crépy - Crépy Contrôle technique (Autosécuritas)
Une contre-visite s’impose si, pendant le contrôle technique périodique, le contrôleur a détecté une défaillance critique ou une défaillance majeure. Vous devrez alors effectuer les réparations nécessaires et passerez ensuite la contre-visite technique. La date limite est mentionnée sur le timbre S qui se trouve sur votre carte grise. Pour réaliser votre contre-visite, rendez-vous au centre de contrôle technique à Crépy. Si le contrôle technique de votre véhicule a été réalisé auprès du centre, la contre-visite sera gratuite.
Qu’est-ce que la contre-visite ?
Le contrôle technique est un moyen de vérifier l’état de votre auto, du point de vue de la sécurité. L’ensemble des points de contrôle sont vérifiés et s’ils présentent des altérations, vous serez amené à effectuer une contre-visite. Ainsi, quand vous aurez réparé les défaillances de votre voiture, vous la présenterez à nouveau au contrôle technique. L’objectif de la contre-visite est de vérifier si les réparations ont été réalisées convenablement. Tous les points de contrôle n’entraînent pas une contre-visite. Ils peuvent présenter plus de 590 défauts, mais seulement 462 d’entre eux peuvent donner lieu à une contre-visite. Pour des raisons de sécurité, les défauts les plus dangereux sont principalement visés. On distingue plusieurs points de contrôle engendrant une contre-visite :
- Éclairage
- Direction
- Freinage
- Nuisances
- Équipements
- Identification du véhicule
Les raisons de faire une contre-visite
On distingue 2 raisons de faire une contre-visite :
Les défaillances majeures : elles sont classées ainsi si elles sont susceptibles de compromettre la sécurité de la voiture et de ses occupants ou d’avoir des effets néfastes sur l’environnement. On peut citer parmi les défaillances majeures :
- Une usure démesurée des plaquettes de frein
- Des suspensions de pneu inutilisables
- Une fixation inadaptée de la colonne de direction
- Une direction assistée inefficace
Les défaillances critiques : les défaillances sont classées critiques si elles présentent un danger direct et immédiat pour la sécurité routière. C’est également le cas si elles ont une incidence importante sur l’environnement. De telles défaillances requièrent une réparation immédiate ou la voiture restera immobilisée le temps qu’un mécanicien effectue toutes les réparations nécessaires. Les défaillances critiques sont :
- Des boulons de fixation manquants ou fêlés
- Un vitrage endommagé, entraînant une visibilité strictement entravée
- Un essieu fêlé ou déformé
- Pas de liquide de frein visible
Le délai et les conditions pour réaliser une contre visite

Le délai pour faire une contre-visite est de 2 mois. Il vous faudra alors effectuer les réparations sur votre voiture durant cette période et la présenter à la contre-visite. Au cours de cette dernière, les points ayant engendré la contre-visite seront minutieusement contrôlés. Pour que votre contre-visite puisse être validée, il est obligatoire d’apporter avec vous le procès-verbal établi pendant le contrôle technique initial. Munissez-vous également du certificat d’immatriculation de votre voiture.